Que faire en cas de harcèlement ?
On vous explique ici que faire si ça vous arrive
Ce qu’en dit la loi
– Le cyber-harcèlement, ou harcèlement en ligne, est un harcèlement s'effectuant via internet sur un réseau social, un forum, un jeu vidéo multijoueurs ou un blog par exemple. Les propos en cause peuvent être des commentaires d'internautes, des vidéos, des montages d'images, des messages sur des forums...
– Il est puni par la loi que les échanges soient publics (sur un forum par exemple) ou privés (entre amis sur un réseau social). La victime peut porter plainte contre le ou les auteurs. L'auteur d'un harcèlement en ligne risque 2 ans de prison et 30 000 € d'amende, 3 ans de prison et 45 000 € d'amende si la victime a moins de 15 ans.
Cyber-justice
Les causes de ces violences et harcèlement sont multiples, un élève peut tout aussi bien en être victime, du fait de son origine sociale, de son appartenance religieuse, d’une situation de handicap, de problèmes médicaux, surcharge pondérale, mais aussi tout simplement s’il est identifié comme « gay », « lâche », « surdoué » ou au contraire en difficulté scolaire.
Que ce soit par des insultes, des photos publiées, des photo-montages, des rumeurs qui circulent, il existe une pluralité d’atteintes possibles et de moyens pour les harceleurs. Certaines d’entre elles ont leur propre régime juridique.
Incriminée à l’article 222-33-2-2 du code pénal, la plus connue d’être elle est le cyber-harcèlement, celui-ci est le fait d’utiliser les nouvelles technologies d’information et de communication pour humilier ou intimider quelqu’un, de manière répétée dans le temps...
Quelle particularité pour le cyber-harcèlement en milieu scolaire ?
Outre les spécificités des peines propres au régime des mineurs, en ce qui concerne la diminution de la peine pour les auteurs et les circonstances aggravantes quand la victime est mineure, d’autres particularités existent.
L'article complet à lire ici.
Faire face au cyber harcèlement
En cas de cyber-harcèlement, vous pouvez contacter le n° net Ecoute 0800 200 000, géré par l’association E-Enfance. Au-delà de l’écoute et du conseil, Net Ecoute peut vous aider au retrait d’images ou de propos blessants, voire de comptes le cas échéant :
Plus d'infos ici.
Écrire commentaire