· 

Fabrique tes maracas

Il vous faudra :

  • des rouleaux de papier-toilette vides (avec des rouleaux d'essuie-tout, on peut en faire des géants !)
  • des feutres ou des crayons de couleur, ou les deux
  • des feuilles blanches 
  • du scotch et de la colle en tube
  • et puis, pour remplir les maracas, au choix : du riz, des pois cassés, des grains de café, des coquillettes, des lentilles, etc.

En premier, il s'agit de préparer les décorations des maracas. Le mieux est de tracer un grand rectangle, pour délimiter ce qui sera découpé et collé sur les rouleaux de papier-toilette. Pour ça, l'idéal est de poser le rouleau sur une feuille, de faire un trait de chaque côté et de mesurer la longueur que ça fait quand on fait rouler le rouleau une fois sur lui-même. Quand le rectangle est tracé, c'est aux artistes de s'exprimer, lignes, courbes, dessins d'animaux, de fleurs, etc. Vous pouvez aussi directement dessiner au feutre sur les rouleaux, c'est à vous de voir. 

Découpez un petit rond dans une feuille ou du carton, et scotchez-le à une extrémité des rouleaux. N'hésitez-pas à mettre du scotch, car si les côtés sont troués alors ce sera une pluie de riz (café, lentilles...) chez vous ! Petit truc : vous pouvez scotcher un rond de feuille de papier d'un côté, et un rond de carton ou du calque de l'autre, comme ça, ça fera des bruits différents à chaque extrémité des maracas.

Remplissez les maracas ! Grosso modo, on peut dire que le bon remplissage, c'est environ un tiers de la hauteur du rouleau, pas plus. Et si c'est moins ça marchera aussi très bien. Mais surtout pas plus, car après le maracas est lourd, et le son est moins bon, ça bouge moins à l'intérieur. Quand c'est rempli, on ferme avec un rond de papier bien scotché.

Il n'y a plus qu'à passer à l'étape décoration : appliquez de la colle en tube sur le rouleau, puis collez bien votre rectangle colorié dessus. Après c'est bien de recouvrir dans le sens de la longueur avec du scotch, car le maracas étant dans les mains, les couleurs des dessins peuvent s'abîmer rapidement. 

Écrire commentaire

Commentaires: 0