· 

Comment aidez vos enfants à faire de leurs erreurs une force.

En temps que parents, nous réagissons souvent de manière inconsciente, par réflexe et sans mauvaise intention :
« Tu as dépassé ici" pour un simple coloriage.
"Il y a une faute là" en vérifiant ses devoirs.

 

Nos pointons ce qui ne va pas, ce qui est raté ou qui n’est pas assez bien.
Nos phrases  peuvent être reçues comme blessantes, des mots qui s’inscrivent dans les pensées des enfants.

Si on oublie de valoriser les enfants en se focalisant sur leurs erreurs, ils peuvent finir par penser qu’ils ne sont pas capables et renoncer à essayer de nouveau et ainsi perdre leur curiosité, leur motivation tant ils craignent de se tromper, de tomber...

Pour encourager vos enfants, vous pouvez essayer de changer votre manière de voir les choses : mettre le focus sur la progression plutôt que sur l’erreur.
Imaginez que si vos enfant s’étaient arrêtés à la première chute, il n’aurait jamais appris à marcher !
Ainsi, plutôt que de porter votre attention sur ce qui ne va pas, il est préférable au contraire, de célébrer chaque nouveau pas, chaque petite avancée pour leur insuffler le courage d’aller plus loin, de progresser. Il est important de leur reconnaître la possibilité de tâtonner, le droit à l’erreur.
Si vos enfants savent qu’ils ont le droit de se tromper, qu’ils ne risquent rien, ni d’être jugés ni dévalorisés ou rejetés…alors, ils n’auront pas peur de l’échec. Ils apprendront par eux-même à travers leurs erreurs et ils seront motivés pour persévérer. L’erreur fait partie du processus de réussite.

Essayez d’encourager vos enfants pour les rendre plus autonomes.

Ils se sentiront plus forts et plus confiants en vous et en eux-même. Ils développeront ainsi une bonne estime d’eux même. Et deviendront des adultes qui s’affirment et s’épanouissent.

 

La prochaine fois que vos enfants se trompent ou ratent quelque chose, saisissez l'opportunité de les encourager, offrez-leurs la possibilité d’apprendre sans aucune crainte de « tomber ».

Dans son livre "La Discipline Positive", Jane Nelsen dit : "L’erreur n’est pas un échec, mais une opportunité d’apprendre."

Écrire commentaire

Commentaires: 0