· 

Recette de pâtes fraîches comme un chef

Une initiative de la Communauté Ecotable qui réunit des restaurants éco-responsables.

Le fait-maison est bon pour notre planète, il contribue à limiter les déchets et limiter les kilomètres pour nous fournir les aliments que nous mangeons.

 

Ingrédients :

pour la pâte :

- 500 g de farine T55

- 5 œufs

pour la sauce :

- une boîte de tomates pelées

- huile d’olive

- parmesan

- 2 gousses d’ail

- un peu de stracciatella (fromage frais italien)

 

Cassez les 5 œufs dans un bol. Puis battre les œufs. Ajoutez à la farine. Mélangez jusqu’à absorption.

Quand mélanger à la fourchette n’est plus possible, il faut pétrir à la main. Finir de travailler le pâton sur le plan de travail. Rajouter de la farine si la pâte est trop humide. Coupez la pâte en deux à l’aide d’un couteau.  Ce sera ainsi plus simple de continuer à pétrir la pâte pour la rendre élastique. Il faut arriver à obtenir un pâton bien lisse à l’extérieur et où il n’y a plus d’humidité à l’intérieur. Cela ne doit pas coller au plan de travail. Enveloppez dans un torchon et laissez reposer 30 min au réfrigérateur.

 

Pendant ce temps, vous pouvez préparer la sauce à la tomate pour accompagner ces pâtes fraîches.

Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle. Épluchez et râpez les deux gousses d’ail. Surveillez la cuisson pour ne pas brûler l’ail. Ajoutez les tomates pelées et un peu de sel. Quand la sauce tomate a bien réduit, coupez le feu.

 

Sortir les pâtons du réfrigérateur. Coupez en deux un des pâtons. Farinez. Aplatir la pâte. Puis la passer au laminoir (machine à faire les pâtes fraîches) plusieurs fois. Si vous n’avez pas de laminoir, il faut aplatir la pâte au maximum avec un rouleau à pâtisserie. Une fois obtenue, farinez à nouveau en passant la main pour l’étaler sur la pâte. Pliez la pâte en deux. Rajoutez de la farine en l’étalant. Pliez encore. Rajoutez de la farine. Maintenant vous pouvez faire des bandes de 2 cm (tagliatelles) ou des bandes un peu plus larges (pappardelles). Portez de l’eau à ébullition avec un peu de gros sel. Mettre les tagliatelles à cuire pendant 3-4 min. Quand elles remontent à la surface, elles sont prêtes. Égouttez. Faites revenir les pâtes dans la sauce tomate à feu vif. Puis dressez dans les assiettes en ajoutant une cuillère de stracciatella, un filet d’huile d’olive et du parmesan râpé.

 

Bon appétit !!!!

 

La recette en vidéo

Écrire commentaire

Commentaires: 0