· 

Bébé signes, en savoir plus

 Une mode ? Une méthode de communication ? La langue des signes pour bébés fait beaucoup parler de lui. Mais qu’est-ce-que c’est exactement ? Et pourquoi signer avec son jeune enfant ?

Les enfants maîtrisent bien plus tôt et plus rapidement les muscles de leurs bras et de leurs mains que ceux de leur bouche. Ils sont capables de communiquer par gestes bien avant de pouvoir le faire oralement. L'utilisation de la langue des signes permet donc aux enfants, de disposer rapidement d'un large vocabulaire pour s'exprimer et être mieux compris de leur entourage en attendant que la parole se mette en place.

Ainsi, des mois, voire des années avant d'être en mesure de parler, les enfants peuvent signifier aux autres leurs émotions et sensations (j'ai faim / soif / chaud / froid / mal / j'aime pas…). Lorsque l’enfant a une forte émotion, les signes vont l’aider à l’exprimer, vont faciliter la mise à distance et le maintien de la communication.

Les enfants vont pouvoir également demander ce dont ils ont besoin (changer la couche / dormir / téter / un câlin / aide-moi…), préciser ce qui leur fait envie (je veux encore un bout de pomme / une autre tartine de chocolat / je veux jouer au train / lis-moi le livre des animaux…), commenter leurs activités, et interagir avec le monde qui les entoure (attends… ça y est, j'ai fini ! / c'est mon/ton tour /regarde l'avion dans le ciel / j'entends un oiseau qui chante)…

Une fenêtre s'ouvre sur l'univers de l'enfant, la communication s'améliore, la fréquence et l'intensité des frustrations diminuent d'un côté comme de l'autre. Les relations sont plus paisibles, les échanges et le respect plus profonds, les liens se tissent plus forts.

  

Bébé est heureux... parce qu’il est compris !

En utilisant des gestes précis, on tisse un lien privilégié avec bébé, mais aussi une confiance et une fierté réciproques. Cette langue contribue à développer l’estime de soi : l’enfant est reconnu dans ses besoins, il est satisfait car il est compris. Les bébés peuvent aussi se comprendre entre eux ! D’autre part, signer avec un enfant oblige l’adulte à se mettre au niveau de l’enfant, pour être en face à face. Il doit ralentir son débit de paroles et bien articuler. Cela améliore nettement l’écoute et la

compréhension. Il a été observé que les signes associés à la parole stimulent l’envie de parler.

  

Pourquoi des comptines et des chants signés ?

Chanter permet de libérer les tensions et les émotions cela participe à l’éveil du jeune enfant. C’est aussi un moment fort de partage.

Quand on chante tout simplement bébé est captivé, il se concentre, il aime écouter. Quand on ajoute des signes sur des mots clés, c’est un double plaisir pour bébé : il voit et il entend et son cerveau travaille pour coordonner l’ensemble.

Et de même que pour le langage parlé, le chant va être ralenti, tout en douceur pour que bébé suive. L’adulte se met à sa portée !

On observe chez l’enfant une grande joie qui va s’exprimer par des « Encore ! ».

 

Quand commencer ?

Il n’est jamais ni trop tôt, ni trop tard !Ce qui compte, ce n’est pas que votre enfant le fasse parfaitement tout de suite mais que vous le compreniez. Certains enfants commencent à signer de façon reconnaissable dès 6 mois, d’autres autour de 8-10 mois, d’autres encore un peu plus tard.

En règle générale, quand votre enfant commence à faire des gestes habituels de communication comme faire « au revoir » de la main, pointer du doigt vers un objet qui l’intéresse, tendre les bras pour qu’on le prenne… il est probable qu’il se mette à signer sous peu si vous-même utilisez des signes.

  

Comment ?

- En parlant et en signant les mots clés de vos phrases

- Quand vous regardez la même chose ( un livre, un objet, un animal…)

- Pendant la toilette, en commentant vos gestes et les sensations que l’enfant peut ressentir dans son corps, etc…

- Pendant les repas pour décrire les aliments, ou si il en veut encore, etc…

Plus le signe est reproduit souvent au moment adapté, plus il y a de chance que bébé s’en saisisse.

Au départ les signes ajoutent à la compréhension puis ils seront assimilés et l’enfant pourra s’exprimer en les utilisant. Vous pourrez enrichir vos signes au fur et à mesure des besoins et des centres d’intérêts de l’enfant.

Puis observer et être attentif aux ébauches des premiers signes. L’enfant s’en saisira à son rythme, à sa façon, selon ses besoins.

Et peut être passera-t-il par d’autres canaux pour certains mots. C’est un outil à proposer dans la détente et le plaisir.

Beaucoup de signes ou très peu, tous à la fois ou au compte gouttes, faites comme vous le sentez. Ce qui compte c'est que vous soyez à l'écoute de votre enfant et que vous introduisiez des signes qui correspondent à ses besoins et intérêts de tous les jours. Laissez-le vous guider, il saura vous faire comprendre quels signes il aimerait pouvoir ajouter à son vocabulaire !

 

Les bénéfices dans le développement de l’enfant :

- Correspond au capacités motrices naturelles de l’enfant.

- Donne le goût à la communication en étant compris clairement.

- Augmente l’estime de soi pour l’enfant, en pouvant initier la communication.

- Permet d’oser l’oral en s’appuyant sur les signes pour être compris.

- Facilite l’articulation des 1ers mots par l’impulsion physique et le rythme des signes.

 

Les bénéfices dans les relations :

- Compréhension partagée.

- Frustration limitée.

- Crée un lien particulier par la qualité de l’observation et l’écoute.

- Favorise la joie et le partage de complicité avec toute la famille.

- Crée du lien entre la maison et les personnes qui s’occupent de l’enfant, pour qu’il soit compris dans ses besoins, ses envies et qu’il soit mieux accompagné.

- Facilite l’utilisation des mots de la politesse.

 

Les plus :

- Pour les enfants sourds ou entendants de famille sourde, pour être compris et s’exprimer avec les autres enfants et adultes de l’entourage ou des structures petites enfances.

- Pour les enfants bilingues, créant un pont commun entre les 2 langues, avec un même signe.

- Pour les enfants porteur de handicap incluant la difficulté de la communication orale, pour aider dans la compréhension du discours et donner un moyen d’expression.

-,Pour tous, quand on a besoin de communiquer à distance et en silence.

Écrire commentaire

Commentaires: 0