· 

Le schéma corporel

 

Activités pour faire prendre conscience au jeune enfant de son schéma corporel 

L'enfant prend peu à peu conscience de son corps. Il expérimente jour après jour la connaissance de lui-même. En langage de spécialiste, on dit qu’il met en place son « schéma corporel ». Pour l'aider, il existe plusieurs petits jeux à faire avec lui :

·         Massage avec une balle sur la main, sous le pied, sur le bras du tout-petit.

·         Caressez la main avec une plume en remontant sur le bras, faire le tour du visage et redescendre par l’autre bras, jusqu’à l’autre main.

·         Face à un miroir, montrez les différentes parties du corps en les nommant, faites des grimaces, levez un bras, levez lui un bras ou demandez-lui de le faire… (pour info, ce n’est que vers 2 ans environ que l’enfant prend conscience que c’est son reflet qu’il voit)

·         Dès tout petit, il est important de nommer les différentes parties du corps de l'enfant. Lors des massages ou du bain, en l'habillant aussi (donne-moi ta main, un pied et puis l'autre etc...)

 

·         Les comptines sont aussi le moyen d'aider l'enfant à découvrir son corps, en mimant ou en montrant sur vous les différentes parties du corps.

Écrire commentaire

Commentaires: 0