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La propreté

Chaque enfant est différent dans son apprentissage de la propreté. Le parent a souvent la crainte que son enfant ne soit pas prêt pour aller à l'école. Mais il ne faut pas oublier que c'est l’enfant qui décide. Il est inutile de le mettre trop tôt sur le pot. S'il ne sait pas vous faire comprendre qu'il a envie d'y aller ou que sa couche est sale, il est peut être encore trop tôt.

Pour conclure :
On dit qu'un enfant est capable de se retenir lorsqu'il monte ou descend marche par marche un escalier. Il est alors capable de contrôler sa vessie et ses sphincters. Observez le à ce moment.

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Commentaires: 1
  • #1

    Chantal Educatrice au multi accueil les P'tits Loups (lundi, 23 mars 2020 12:28)

    En dehors du phénomène de maturation neuromusculaire, c’est-à-dire la possibilité de maîtriser ses sphincters et de monter et descendre tout seul un escalier, il doit avoir une maturation intellectuelle et donc une bonne compréhension de la signification « évacuer » ou « retenir » ses besoins.

    Tout cela n’est possible que si votre enfant le désire, c’est-à-dire s’il a atteint une maturité affective.
    Bien entendu chaque enfant à son propre rythme mais une fois qu'il ira de lui-même sur le pot, il expérimentera "l’apprentissage de la propreté". Il fera alors l’expérience de faire ou ne pas faire dans son pot. Ce comportement témoignera du début de l’autonomie de l’enfant qui constatera qu’il a le pouvoir de « retenir » ou « d’évacuer » ses selles.Il apprendra à s’opposer à vous. Pour accompagner au mieux votre enfant, l'observation et la patience restent les meilleurs des outils.



    Faites-lui confiance !